Un ostéopathe prescrit-il des médicaments ?

 

La thérapie d’un ostéopathe est uniquement manuelle, ce qui implique qu’il ne vous prescrira jamais de médicaments, ni même d’homéopathie. Si vous comptez vous rendre chez un ostéopathe, vous devez comprendre que le but des séances qu’il vous prodiguera est de guérir, voire de prévenir certaines maladies.

Pour quelle raison l’ostéopathe ne prescrit pas de médicaments ?

Seuls un médecin ou un homéopathe possèdent les compétences requises pour prescrire des médicaments. Ce qui fait que la prescription de médicaments ne relève pas des compétences d’un ostéopathe. Ce dernier a pour rôle de chercher la cause d’une douleur, l’origine d’un symptôme et tenter de régler ce problème en manipulant les organes susceptibles de perturber le fonctionnement du corps. En effet, votre état de santé est conditionné par le fonctionnement de différents systèmes composé des os, des muscles, des articulations, mais aussi des viscères, des vaisseaux sanguins, des nerfs : un ensemble de systèmes. Ce sont ces différents éléments non isolés les uns des autres que l’ostéopathe manipule à l’aide de ses mains. Ce qui signifie que vos séances chez l’ostéopathe peuvent vous éviter la consommation d’une importante quantité de médicaments. Plus concrètement, si vos séances d’ostéopathies sont fructueuses, vous pourrez éventuellement être amenés à consommer moins d’anti-inflammatoires ou d’antidouleurs.

Les bienfaits de l’ostéopathie

L’ostéopathie peut vous aider à en venir à bout de vos troubles physiques notamment les soucis de sciatique, les douleurs au dos ou les problèmes d’arthrite. Il peut aussi s’agir d’un excellent moyen pour guérir vos troubles psychologiques comme la dépression, le stress ou l’anxiété. Le suivi de la femme enceinte, du nouveau-né et de l’enfant font aussi parties des innombrables compétences de l’ostéopathe.

Les compétences d’un ostéopathe

L’ostéopathie est une pratique qui repose sur la neurologie, l’anatomie, la physiologique, la biomécanique et la pathologie. Dans l’exercice de leur fonction, chaque ostéopathe a sa façon de travailler favorisant souvent une méthode particulière. Donc, avant de prendre la décision de vous rendre chez un ostéopathe, assurez-vous qu’il possède les compétences requises pour la pratique de cette méthode thérapeutique. Ainsi, pour savoir si vous avez affaire à un bon praticien, vérifiez le fait que celui-ci justifie d’au moins 5 ans d’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *