Complications liées au diabète : comment les éviter ?

Le diabète peut entraîner des complications graves et handicapantes dont on peut empêcher l’apparition, tout en contrôlant les trois facteurs que sont la glycémie, la pression sanguine et le taux de cholestérol.

 

Les complications liées au diabète différent et peuvent toucher :

 

  • Les reins (néphropathie)
  • Les yeux (rétinopathie)
  • Le système neurologique (neuropathie)
  • Le cœur (infarctus)
  • Les vaisseaux sanguins (hypertension, artériosclérose, accident vasculaire cérébral, etc)

 

Comment éviter les complications liées au diabète ?

 

Le surpoids et le diabète sont foncièrement liés : ainsi, les personnes en surpoids ont plus de risque de développer un diabète de type 2 en comparaison avec celles ayant une corpulence normale. 

 

L’exercice physique est fondamental pour contrôler votre maladie en évitant les complications contribuées du diabète. De plus, le sport à améliore tout le système vasculaire et aide à brûler une partie des calories absorbées au cours du repas, ce qui peut provoquer la stimulation du corps à l’insuline.

 

Vous devez également avoir une bonne hygiène des pieds et les examiner tous les jours. Ainsi, il est nécessaire d’informer votre médecin des changements notés, car le diabète peut provoquer une insensibilité au niveau des pieds (rougeurs, peau en écailles, vésicules, ulcères, durillons).

Il est nécessaire de contrôler la glycémie et la pression sanguine régulièrement et d’adopter une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et une auto-surveillance renforcée, ce qui aide à prévenir les dommages aux yeux, aux reins et au système cardiovasculaire. De plus, il est recommandé de faire un bilan lipidique annuel, de boire beaucoup d’eau en cas de maladie, ainsi que de ne pas fumer et d’éviter de boire l’alcool.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *